Carte délivrée par la banque se présentant sous la forme d’une carte plastique équipée d’une bande magnétique et/ou d’une puce électronique qui permet le paiement dans des magasins ou en ligne.
کارتی که توسط بانک به شکل یک کارت پلاستیکی دارای خط مغناطیسی و یا چیپ الکترونیکی صادر می شود و/یا امکان پرداخت در درگاههای مغازهها یا فروشگاههای اینترنتی را میدهد.
Les sanctions internationales et américaines à l’endroit de l’Iran ont fortement contribué à la perte de valeur du rial (devise iranienne) et des paiements en espèces supposent une impressionnante quantité de billets. Ces mêmes sanctions privant l’Iran des réseaux MasterCard et Visa, le pays a développé son propre réseau de paiement électronique en ligne et par carte bancaire, le شتاب (SHETAB, acronyme de شبکهٔ تبادل اطلاعات بانکی [réseau d'échange d'informations bancaires]). Aujourd’hui, les commerçants, quelle que soit la taille de leur entreprise, et même les vendeurs ambulants, ont des terminaux de paiement par carte. Les agences bancaires sont dotées de distributeurs de billets. Les cartes bancaires iraniennes ne fonctionnent donc qu’en Iran et les cartes Visa et Mastercard n’y fonctionnent pas.