justice / دادگستری، عدالت، قوه‌ی قضاییه

02. justice et droit
Modifiée le : 24/09/2024 15h09

Elle mobilise un ensemble de règles, de statuts, de pratiques, de discours et de métiers concourant à l’exercice de la fonction de juger. La justice devient alors synonyme d’institution judiciaire : elle désigne les divers organes auxquels la souveraineté nationale a officiellement délégué le pouvoir d’interpréter la loi et d’en assurer l’application par l’exercice de la faculté de trancher entre le juste et l’injuste.

 www.vie-publique.fr

این مفهوم در زبان فرانسه، مجموعه‌ قواعد، ادبیات، اقدامات و مشاغلی که در اجرای عدالت نقش دارند، در برمی‌گیرد. در این صورت، مترادف با تمامیت نهاد قضایی می‌شود. این اصطلاح به ارگان‌های مختلفی اطلاق می‌شود که در اجرای حاکمیت ملی از طریق تفسیر قانون و ضمانت اجرای آن در چارچوب تشخیص حق از ناحق، نقش‌ دارند.

Notice

La Constitution de la République islamique d’Iran puise son inspiration dans les idées des Lumières (séparation des pouvoirs, démocratie représentative) et dans celles de la théologie chiite (principe de la tutelle du jurisconsulte, velayat-é faquih). Elle sépare les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire mais tous sont sous l’autorité du Guide suprême. Le pouvoir judiciaire, sécularisé sous la dynastie Pahlavi, est aujourd’hui islamisé et entre les mains des membres du clergé. La structure du pouvoir judiciaire reste, elle, d’inspiration française avec l’ordre administratif et l’ordre judiciaire (droit public et privé) et 3 degrés de juridictions (1re instance, appel et cassation). Le chef du pouvoir judiciaire est un ayatollah nommé pour deux mandats de 5 ans par le Guide suprême. La plupart des juges iraniens sont des membres du clergé chiite, notamment les présidents des juridictions suprêmes, de Cour suprême de la justice administrative (équivalant au Conseil d’État) et de la Cour suprême d’Iran (équivalant à la Cour de cassation).

judiciaire / قضایی

02. justice et droit
Modifiée le : 24/09/2024 12h54

Qui relève de la justice, par opposition au législatif ou à l’exécutif.

آنچه مربوط به قوه‌ی قضاییه است و ربطی به قوه‌های مقننه و مجریه ندارد.

judiciairement / به‌طور قضایی

phraséologie de la justice et du droit
Modifiée le : 24/09/2024 12h59

Par la justice, en justice. 

توسط دادگستری، در قوه‌ی قضاییه. 

Exemples d'usage

Ce jeune ne peut plus être protégé judiciairement. = Ce jeune ne peut plus être protégé par la justice.

این جوان دیگر نمی‌تواند به‌طور قضایی محافظت‌ شود.= دادگستری دیگر نمی‌تواند از این جوان محافظت کند.