Différence, fait de défavoriser une personne ou un groupe de personnes par rapport aux autres.
تفاوت قائل شدن، فرد و یا گروهی از افراد را از چیزی محروم کردن.
Loi du 18 novembre 2016, article 86 : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d’autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée. » www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19448
قانون ۱۸ نوامبر ۲۰۱۶، اصل ۸۶: «هرگونه تفاوتی که بر مبنای اصالت، جنسیت، وضعیت خانوادگی، بارداری وضعیت ظاهری، ضعف خاص ناشی از وضعیت اقتصادی، نامخانوادگی، محل زندگی، وضعیت سلامتی، معلولیت، شرایط ژنتیکی، گرایشهای جنسی و اخلاقی، هویت جنسیتی، سن، عقاید سیاسی، فعالیتهای سندیکایی، تکلم به زبانی غیر از زبان فرانسه، عضویت یا عدم عضویت بهصورت واقعی یا فرضی به یک قومیت، ملیت، نژاد ادعایی یا یک مذهب مشخص در قبال افراد، تبعیض محسوب میشود.»
L’Iran étant un État-nation multi-ethnique et multi-religieux, la Constitution de la République islamique interdit toute discrimination basée sur l’ethnie et promet de protéger les minorités religieuses. Cependant, le fait que la nation iranienne soit considérée comme une entité une et indivisible justifie que les mouvements politiques ethniques identitaires soient réprimés car considérés comme séparatistes. Les conversions religieuses sont bannies pour tous les Iraniens pratiquant la religion d’État, c’est-à-dire l’islam chiite duodécimain. La Constitution de 1979 énumère les religions minoritaires historiquement présentes en Iran et reconnues et protégées : les quatre écoles de l’islam sunnite, le christianisme (l’église chrétienne orthodoxe arménienne, l’église chrétienne chaldéenne assyrienne), le judaïsme et le zoroastrisme. Aucune autre religion ou croyance n’est reconnue ; par exemple, la communauté bahaïe, considérée comme pratiquant une hérésie de l’islam chiite, est condamnée et combattue par l’État.
Les ressortissants afghans qui vivent en Iran se comptent par millions, et font de ce pays l’un des premiers pays d’accueil de réfugiés au monde. Une partie importante de la communauté afghane y est en situation irrégulière et ne jouit pas des mêmes droits que le reste de la population. Les Afghans en situation régulière devraient jouir des mêmes droits que les Iraniens en matière d’accès aux services publics comme l’éducation, l’enseignement supérieur, les soins, etc., mais, même s’il n’y a pas une politique de discrimination d’État, les cas de discriminations envers les Afghans sont régulièrement constatés et demeurent une cause de tension entre les deux pays et entre les communautés.