Acte par lequel un citoyen participe, en se prononçant dans un sens déterminé, au choix de ses représentants ou à la prise d’une décision.
اقدامی که با آن یک شهروند در انتخاب نمایندگانش یا اتخاذ یک تصمیم و اعلام نظرش مشارکت میکند.
Le vote en Iran est l’héritage de la Révolution constitutionnelle de 1906, qui a doté le pays de sa première constitution, de la séparation des pouvoirs et d’un Parlement élu au suffrage masculin censitaire, en faisant ainsi une monarchie parlementaire. Progressivement s’est imposé le suffrage universel, notamment par le droit de vote et l’éligibilité des femmes accordés par Mohammad Reza Chah Pahlavi en 1963, dans le cadre des grandes réformes de la Révolution du Chah et du Peuple (Révolution Blanche). Ceci a immédiatement provoqué l’opposition d’une partie du clergé, notamment de l’ayatollah Khomeini. En revanche, à la suite de la Révolution de 1979, où les femmes ont joué un rôle important dans les manifestations qui ont abouti à la chute de l’État impérial, le droit de vote des femmes a été conservé. La République islamique est constituée d’institutions élues et non-élues. Le président de la République est élu au suffrage universel, tout comme les membres du Parlement (Majlis), les membres de l’Assemblée des Experts (collège électoral pour désigner le Guide suprême), ainsi que les membres des conseils municipaux et ruraux. Tout citoyen iranien, homme ou femme de plus de 18 ans, a le droit de vote sans qu’il soit besoin d’être inscrit sur une liste électorale ; l’état civil (Shenasnameh) suffit pour voter dans n’importe quel bureau de vote du pays ou dans les consultas iraniens, en dehors du pays.
En cas d’absence le jour d'une élection ou d'un référendum, possibilité de charger un autre électeur de voter à sa place. Une procuration est nécessaire.
در صورت غیبت در روز انتخابات یا همهپرسی، امکان وکالت دادن به یک رأیدهندهی دیگر بهجای خود امکانپذیر است. یک وکالت قانونی برای این کار لازم است.
Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat.
رأی سفید به پاکت نامهای اطلاق میشود که برگهی رأی در آن نیست و یا در برگه نام هیچ نامزد انتخاباتی نوشته نشده باشد.
Depuis la loi de 2014, dont l’objectif est de reconnaître que le vote blanc est un acte citoyen qui se distingue de l’abstention, les bulletins blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal dressé par les responsables du bureau de vote.
از قانون سال ۲۰۱۴ که هدف آن به رسمیت شناختن رأی سفید بهعنوان یک عمل مدنی و تفکیک آن از عدم مشارکت در انتخابات بود، برگههای رأی سفید جدا از آرای باطله محاسبه شده و در صورتجلسهی مسئول حوزهی رأیگیری ثبت میشود.
Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés, qui ne peuvent pas être pris en compte dans les résultats de l’élection.
رأی باطله به نوعی برگهی رأی گفته میشود که پاره شده یا در آن حاشیهنویسی شده باشد، بهطوری که نتوان آن را در نتیجهی انتخابات محاسبه کرد.