récit de vie, récit d'asile / -

droit d'asile, protection internationale
Modifiée le : 27/11/2024 17h21

Texte écrit en français intégré au dossier de demande d’asile, qui décrit les raisons du départ de son pays et les craintes de persécutions en cas de retour. L’examen du récit de vie ainsi que l’entretien permettent à l’OFPRA de statuer sur la reconnaissance d’une protection internationale ou non.

-

Infos complémentaires

Ce récit de vie à remettre à l’Ofpra en français n’est pas une biographie mais doit mettre l’accent sur les raisons du départ du pays et les craintes de persécution en cas de retour. Il doit être étayé de dates, de références à des événements et à des faits précis susceptibles d’étayer sa véracité. Il convient d’être extrêmement vigilant quant aux offres d’escrocs qui se présentent, moyennant finances, comme traducteurs et fins connaisseurs de ce qu’attend l’Ofpra. Ils fabriquent des récits stéréotypés, mensongers, immédiatement perçus comme tels et rejetés par les agents de l’Ofpra.

 

Notice

Cet exercice est extrêmement difficile voire impossible pour des personnes encore sous le choc des événements qui ont suscité leur départ, auquel s’ajoutent les péripéties parfois dramatiques de leur voyage d’exil qui leur a fait perdre leurs repères temporels et des traumatismes affectifs et psychologiques impossibles à formuler dans leur langue pour des raisons de pudeur et de tabous.

Le film L’histoire de Souleymane (Boris LOJKINE, 2024) relate la vie d'un homme en situation irrégulière à Paris. Il achète à prix d'or un faux récit de vie qu'il apprend par cœur. Lors de son entretien à l'OFPRA, entendant la même histoire pour la troisième fois en une semaine, l'officière de protection ne sera pas dupe.