racisme, actes de racisme / نژادپرستی، اقدامات نژادپرستانه

discriminations
Modifiée le : 14/11/2024 19h18

Forme de discrimination fondée sur l’origine ou l’appartenance ethnique ou raciale de la victime, qu’elle soit réelle ou supposée. Le racisme recourt à des préjugés pour déprécier la personne en fonction de son apparence physique ; il lui attribue des traits de caractère, des capacités physiques, intellectuelles qui renvoient à des images stéréotypées et à des clichés.

گونه‌ای از تبعیض که مبتنی بر اصالت یا تعلق قومیتی یا نژادی قربانی است؛ چه واقعی باشد، چه فرضی. نژادپرستی به پیش‌داوری‌هایی ارجاع می‌دهد که برای کاستن از ارزش فرد با توجه به ویژگی‌های ظاهری اوست. این مسأله باعث قائل‌شدن ویژگی‌های اخلاقی توانایی‌های جسمانی یا فکری می‌شود که از تصور قالبی و کلیشه‌ای نشأت می‌گیرد.

Infos complémentaires

En France, les actes de racisme sont punis par la loi. Il est également possible de s’adresser au Défenseur des droits si l’on estime avoir été victime d’une discrimination. 

Pour plus d'informations : Défenseur des droits

قانون فرانسه اقدامات نژادپرستانه را منع کرده و مجازات در پی دارند. در صورت قربانی تبعیض شدن امکان مراجعه به مدافع حقوق (Défenseur des droits) وجود دارد.

Notice

Le discours populaire des Iraniens à propos des Arabes est souvent méprisant plus qu’hostile. Héritiers des grandes civilisations préislamiques, les Iraniens n’ont de cesse d’ironiser sur les Arabes, Bédouins illettrés, « mangeurs de sauterelles » n’ayant aucune autre culture que celle achetée avec l’argent du pétrole (Bernard Hourcade, « L’Iran et le monde arabe : une rivalité dépassée ? », Hérodote, 2016/1-2 (N° 160-161), p. 337-364). La rivalité culturelle persan/arabe n’a jamais cessé et souvent, les relations entre l’Iran et ses voisins sont très tendues. Une minorité de la population iranienne est arabe, installée dans le sud du pays.

Il ne faut pas confondre les musulmans, qui sont les pratiquants d’une religion, l’islam, et les Arabes, qui sont des populations originaires de la péninsule arabique. Tous les musulmans ne sont pas arabes et tous les Arabes ne sont pas musulmans. L’Empire perse sassanide, conquis par les Arabes musulmans, a été islamisé mais pas arabisé. Par la suite, les Iraniens ont pris part dans l’Empire musulman abbasside, scientifiquement, culturellement et politiquement. N’étant pas un pays arabe, l’Iran ne fait pas partie de l’organisation de la Ligue arabe.

En Iran, des comportements de type raciste peuvent se manifester à l’endroit des réfugiés afghans, des Afro-iraniens et des populations noires en général.

antisémitisme, actes d'antisémitisme / --

Code pénal, infractions, peines
Modifiée le : 14/11/2024 19h21

L’antisémitisme est la discrimination et l'hostilité manifestées à l'encontre des juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial. En France, les actes antisémites sont punis par la loi.

-